2016年2月25日木曜日

Adieu Madame Bonjean さよならボンジャン先生




Madame Jeannine Bonjean nous a quitté. 
L'élève d'Alfred Cortot, 
c'était une excellente pianiste et vraie pédagogue 
qui nous a littéralement changé la vie.
Trouver et respecter d'abord des qualités de chaques élèves,
elle était toujours là pour nous encourager. 
Si nous n'avons pas rencontré Madame  Bonjean, 
notre école Musicadanse et notre fille Yumé n'existeraient pas aujourd'hui.
Comment je peux oublier son sourire élégant et chaleureux, sa voix grave, 
des trop belles écritures (difficile à lire), et sa sonorité si lumineuse...

Adieu Madame Bonjean, vous allez nous manquer.

恩師のジャニーヌ・ボンジャン先生が亡くなられました。

いつかは、と思っていたことなのに
先生のいらっしゃらない世界に自分がいるということがまだ信じられません。
素晴らしいピアニストで
生徒ひとりひとりの道を真剣に考えて下さった真の指導者でした。

留学したばかりの頃、フランス語もままならず
ピアノもぜんぜん駄目だった私に
あなたのここが素敵よ、あなたのここが好きよと
励まし続けて下さった先生。
何回先生の前で涙を流したことでしょう‥

優しい笑顔、ヘビースモーカーのガラガラ声、
達筆すぎてなかなか読めない文字、
アンティークなアパートとエラールの古いピアノ‥

さよならボンジャン先生
もう一度先生から
マココット(私の鶏ちゃん)と呼ばれたかった!